Bien choisir son beurre de karité

Bien choisir son beurre de karité

Savez-vous faire la différence entre un beurre de karité brut, 100 % naturel et un beurre de karité raffiné ?
Si tel est le cas, bravo, vous êtes à même de reconnaître un produit de bonne qualité !
Autrement, lisez vite ce qui suit et apprenez (enfin) à faire la différence entre un beurre de karité de bonne qualité et un de qualité moindre.

Caractéristiques

Le beurre de karité brut : il est jaune. Son odeur est forte et peut être désagréable. D’aucuns disent toutefois qu’il exhale une odeur de noisette.

Le beurre de karité brut est un beurre non raffiné qui a conservé tous ses principes actifs, notamment ses vitamines.

Le beurre de karité raffiné : il est blanc et (quasiment) inodore.

Le raffinage est un processus qui a, hélas, une incidence sur la qualité du produit. En effet, le beurre de karité perd une partie de ses principes actifs (et notamment ses vitamines) lors du raffinage.

Le raffinage… en bref

Il se déroule en 3 étapes :

  1. La neutralisation : pour éliminer les acides gras susceptibles de s’oxyder
  2. La désodorisation : pour supprimer l’odeur du karité
  3. La décoloration : pour obtenir un beurre blanc

Les procédés d’extraction

Vous l’ignorez sans doute mais le mode d’extraction du beurre de karité a lui aussi une incidence sur la qualité du produit.

L’extraction par pression à froid : méthode mécanique qui permet de préserver les principes actifs du beurre de karité. On obtient alors un beurre de karité brut, pur et de bonne qualité. Privilégiez donc les produits arborant la mention « première pression à froid » et le label bio, véritables gages de qualité.

L’extraction par solvant : le beurre est extrait au moyen d’un solvant appelé l’hexane. C’est de loin la méthode la plus rentable car elle permet d’obtenir une quantité plus importante de beurre. Néanmoins, elle a l’inconvénient de fournir un beurre de karité de qualité inférieure.


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.