COMMENT DÉTERMINER LE TYPE ET LA TEXTURE DE MES CHEVEUX ?

COMMENT DÉTERMINER LE TYPE ET LA TEXTURE DE MES CHEVEUX ?

Avant de vous lancer dans des soins coûteux ou de mettre n'importe quoi sur vos cheveux, il est important de les analyser attentivement. En d'autres termes, il faut vous intéresser de près à leur type et à leur texture. Mais alors comment connaître toutes ces informations ? Rien de plus simple, il vous suffit de lire attentivement cet article. C'est parti !

Il y a souvent confusion entre « type » et « texture » de cheveux. Pour vous aidez à y voir clair, sachez que le type de cheveux est basé sur la forme du cheveu, alors que la texture décrit son épaisseur. Il existe 4 types de cheveux : raides, ondules, boucles/frises et très frises/crepus. Quel que soit votre type de cheveu, il existe 3 textures de cheveux: ils peuvent être fins, moyens ou épais. Un des moyens de déterminer l'épaisseur de vos cheveux est de les comparer à un fil à coudre. Si votre cheveu est plus fin que le fil, vous avez probablement des cheveux fins. S'ils sont de la même épaisseur, vous pouvez considérer vos cheveux comme moyens. Enfin, les cheveux epais sont généralement plus épais qu'un fil à coudre.

DENSITÉ DES CHEVEUX

La densité décrit le nombre de cheveux que vous avez sur la tete. Elle peut être clairsemée, moyenne, ou abondante. Connaître votre densité de cheveux peut vous aider à dans le choix de vos produits capillaires mais aussi de savoir quels types de coiffures vous convient le mieux. Si vous avez une densité de cheveux faible, privilégiez plutôt les produits légers et volumisants. En cas de densité abondante, n'hésitez pas à utiliser des produits plus crémeux et épais afin de mieux maîtriser le volume.

LA CLASSIFICATION D’ANDRÉ WALKER

Ces différentes questions afin de connaître mieux ses cheveux sont tellement récurrentes, que le célèbre coiffeur des stars américaines, André Walker en a fait un livre. Dans cet ouvrage, il dresse une typologie afin de permettre d'identifier votre type de cheveux. Ainsi vous pouvez être 1, 2, 3, 4, 1b, 2a, 3b, 4c etc. Selon l'analyse d’André Walker, les cheveux sont donc répartis en quatre types : 1 = cheveux raides, 2 = cheveux ondules, 3 = cheveux boucles et frises et 4 = cheveux crepus. Les sous-types (de a à c) déterminent l’épaisseur du cheveu, soit du plus fin à au plus épais.

À SAVOIR

- N'oubliez pas d'être particulièrement délicates si vous avez les cheveux fins. C'est la texture la plus fragile et la plus sensible à une manipulation brusque ou à l'utilisation d'appareils chauffants.

- Sur une même tête, plusieurs épaisseur de cheveux peuvent coexister.

- D’aspect épais, les cheveux de type 4 sont au contraire très fins avec beaucoup de mèches tassées les unes contre les autres.

- Les cheveux de type 4 sont plus fragiles car ils sont pourvus de moins de couches de cuticules, ce qui le protège moins bien des agressions extérieures.

- Notez également que la grille d'André Walker n’est qu’un repère. En effet, il serait un peu trop simpliste d’enfermer les cheveux crépus dans une seule catégorie. Il existe autant de types de cheveux crepus que d’hommes ou de femmes portant ces mêmes cheveux crepus.


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.