COMMENT RETIRER LE SILICONE DE MES CHEVEUX ?

coiffure afro, produits cheveux crépus, silicones

C'est l'ingrédient phare de nombreux de nos shampooings et de nos soins capillaires : le SILICONE. Véritable produit miracle pour certaines, il semblerait pourtant qu'il ne fasse pas que du bien à nos cheveux. Alors si vous souhaitez arrêter définitivement l'utilisation de cet ingrédient, lisez ce qui suit...


Mais d'abord, qu'est-ce que le silicone ? C'est un produit de synthèse dérivé du silicium. Il est très souvent utilisé dans les produits cosmétiques et capillaires sous forme d'huile : soins visage, maquillage, shampooings, après-shampooings, masques, sérums : rien n'échappe au méchant silicone.          

                 
LE SILICONE RÈGNE EN MAITRE DANS NOS SHAMPOINGS....

                         
Contrairement aux idées reçues, le silicone ne répare pas vos cheveux, bien au contraire : il ne fait que les recouvrir d'un film lisse, facilitant ainsi le démêlage et le coiffage. Ainsi disciplinées par cette couche invisible, les écailles renvoient la lumière immédiatement, les cheveux deviennent ultra-brillants, et donnent l'impression que le shampooing est miraculeux !

Mais ne dit-on pas qu'on ne faut pas se fier aux apparences ? Le plus grand problème du silicone est qu'il étouffe vos cheveux. Le film qu'il forme sur les fibres capillaires les empêchent de respirer, les dessèchent et les rendent complètement incoiffables à force d'en utiliser.

De plus, ce bouclier siliconé va empêcher l'efficacité de vos soins suivants, si vous ne vous en débarrassez pas . En effet, aucun actif ne peut plus pénétrer. Au fil des utilisations, vos cheveux deviennent électriques, tout secs, difficiles à maîtriser, le cuir chevelu irrité et démange.

Autre mauvaise nouvelle : le silicone est très difficiles à éliminer. Il s'accumule et forme des résidus qui encrassent les cheveux.

    

via GIPHY

                

MAIS ALORS, COMMENT S'EN DÉBARRASSER ?

        

La seule solution pour débarrasser vos cheveux du silicone est une détox. Eh oui, votre tignasse a elle aussi besoin de temps en temps d'un shampooings doux et clarifiant. Si le silicone a fait des dégâts sur vos cheveux, arrêtez toute utilisation de shampoings qui revendiquent un effet « glossy » ou « diamant » car généralement cette promesse n'est possible que grâce aux silicones.

Sachez également que les masques en contiennent énormément. Apprenez alors à lire les étiquettes, la seule façon pour démasquer le silicone. Il n'est d'ailleurs jamais mentionné comme tel sur les étiquettes.

Il faut donc traquer toutes les mentions suivantes : Diméthicone, Cethyl-Diméthicone, Phenyl- Triméthicone, Stearyl-Diméthicone, Cyclométhicone et Cyclotertrasiloxane. Si ces produits sont mentionnés en premiers, cela signifie qu'ils sont en quantité importante dans votre shampoing. Par contre, s'ils se trouvent en milieu ou en fin de liste, cela veut dire que votre shampoing en contient moins d'1%. Vous pouvez alors le garder sans soucis jusqu'à l'achat d'un nouveau shampoing bio.

  

via GIPHY

                       

Cet article est destiné aux personnes qui souhaitent totalement éliminé le silicone et sert à informer sur son rôle auprès des cheveux. Personnellement, j'en utilise de temps en temps, notamment quand mon shampoing habituel est vide et que je n'ai rien d'autre. Par contre je n'utilise pas les produits avec silicone à chaque shampoing, peut être 1 fois tous les 3 ou 4 mois, pour éviter l'accumulation, sans états d'âme !

Chacun et chacune fais ce qui lui plaît ! A partir du moment où vous arrivez à gérer votre cheveu. Il est clair qu'il est mieux d'utiliser des produits naturels, mais personne ne va vous jeter la pierre parce que vous n'avez pas utilisé le bon produit, il faut dédramatiser ! Ne partez pas dans les extrêmes.

Avant de juger une personne qui utilise tel ou tel produit sur ses cheveux, regardez ce que vous mangez chaque jour dans votre assiette.

via GIPHY

        

A bientôt !


Laissez un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.