CONSEILS : LES TATOUAGES SUR PEAUX FONCÉES

CONSEILS : LES TATOUAGES SUR PEAUX FONCÉES

Ces dernières années en France, la mode du tatouage s'est largement démocratisée. Nous sommes aujourd'hui nombreux à porter un ou plusieurs tatouages. Mais même si les mentalités changent petit à petit, ils existent encore des préjugés concernant les peaux foncees. Des personnes se demandent encore si une peau noire peut être tatouee ? Ou encore si toutes les couleurs sont-elles possibles sur une peau noire ? S'il existe plus de risques à se faire tatouer lorsqu’on a la peau sombre ? Autant de questions que je vous propose d’éclaircir dans cet article.

Évidemment, tatouer une peau noire est parfaitement possible. Le probleme principal du tatouage sur une peau foncee est l’épaisseur de la peau et son manque de transparence. Pour réaliser un tatouage, on injecte des colorants dans le derme. L’encre vient se fixer sous la jonction dermo-épidermique, qui sépare l’épiderme du tissu dermique. Cette jonction est une zone intermédiaire de la peau en perpétuelle mutation. Les cellules mélanocytes, qui ont pour rôle de pigmenter la peau et réguler le bronzage, sont les éléments constitutifs de la pigmentation cutanée. Pour simplifier, plus l’intensité des pigments naturels de la peau noire est forte, plus la transparence est réduite et moins l’encre d’un tatouage sera visible. Autrement dit plus votre peau est noire, moins le tatouage sera visible, tout en restant possible.

Mais alors, quelles encres dois-je utiliser sur ma peau foncee ?

Pour que votre tatouage soit visible, il faut vous concentrer essentiellement sur une encre noire ou grise. Mais votre tatoueur pourra déterminer, en fonction de votre carnation, quel sera le rendu final de la couleur que vous désirez. Si vous souhaitez avoir un tatouage couleur, il faut que les teintes contrastent entre elles. Si ce n’est pas le cas, le rendu final pourrait s’avérer décevant. Éviter le violet qui n’est pas très harmonieux avec votre teinte de peau, tout comme le jaune et le blanc qui s’estomperont au fil du temps.

Mon tatouage va-t-il s’estomper plus rapidement que sur une peau blanche ?

Lorsque le tatouage vient d’être réalisé, il est évidemment ultra éclatant. Cependant, il est possible qu’il devienne terne au bout de quelques mois. Cela dépend, encore une fois, de votre peau, si elle est très foncée ou non. Dans ce cas là, il faut repasser par la case tatouage pour faire une retouche. Mais cela est le lot de toutes les personnes tatouées, rassurez-vous !

Est-ce que les peaux foncées ont plus de cicatrices ?

Certaines peaux foncées peuvent avoir ce qu’on appelle la chéloïdes (des tissus qui se forment en excès autour de votre plaie). Si vous y êtes sujette, soyez prudente. Demandez à votre tatoueur s’il a l’habitude des peaux foncées, c’est également très important. En effet, l’artiste pourrait avoir à ajuster sa technique en fonction de votre peau en réduisant la puissance et en ne repassant pas trop sur la zone concernée !

Enlever un tatouage au laser quand on a la peau noire, est-ce possible ?

Cette opération est fortement déconseillée pour les peaux sombres. En effet, il pourrait également modifier les pigments naturels de la peau. Résultat : cicatrices et traces blanches... Que vous ayez la peau foncée ou non, il est donc important de bien réfléchir avant de se faire tatouer. Surtout que vous avez certainement mis du temps à avoir votre joli teint marron !

MALGRÉ TOUTES CES INFOS, RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT DE VOUS FAIRE TATOUER !


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.