Comment éviter les tâches sur la peau ?

Comment éviter les tâches sur la peau ?

Comment éviter d'avoir des taches pigmentaires, et surtout ? Quelques conseils qui vous seront peut-être utiles...

Ces fameuses tâches qui apparaissent sur les peaux noires et métisses, on aimerait bien s'en débarrasser ! Voici quelques conseils de précautions à prendre pour ne pas favoriser leur apparition.

Le point sur la mélanine

La mélanine est un pigment produit par des cellules de la peau spécialisées dans sa fabrication.

Il existe deux types de mélanine : la mélanine rouge (phaeomélanine) et la mélanine noire (eumélanine).

 Le saviez-vous ?

Nous possédons tous autant de cellules pigmentaires ! (source : http://www.rendezvouscosmeto.com/peauduvisage/peaunoire.html) mais celles des peaux noires sont plus actives et produisent plus de mélanine noire (alors que les peaux claires produisent plus de mélanine rouge).

Les avantages pour les peaux noires et foncées : la protection du soleil !

  • La mélanine noire protège mieux du soleil et des cancers de la peau. Plus votre peau est foncée et plus elle est protégée.
  • Attention ! cela ne signifie pas que vous devez éviter toute protection solaire, surtout si vous vivez depuis longtemps sous un climat tempéré. En effet, si c'est le cas, la peau n'est souvent plus adapté aux forts ensoleillement puisqu'elle n'en a plu besoin ! Prudence donc, et opter pour une protection solaire d'indice UV entre 10 et 30 selon votre carnation.
  • Remarque : la plupart des crèmes solaires sont peu adaptées aux peaux foncées, elles sont trop riches et peuvent donner un teint grisâtre ou luisant... de plus en plus de marques commencent à proposer des produits plus adaptés et vous en trouverez certainement en grande surface ou en pharmacie.

Le revers de la médaille : les tâches...

  • Pour les peaux noires, la mélanine se disperse jusque dans les couches les plus superficielles de l'épiderme. Cela peut causer l'apparition de tâches plus foncées si on se gratte, se frotte, si on a des boutons ou des cicatrices, puisque la production de mélanine est alors stimulée !
  • Les coups de soleil peut également provoquer des tâches pigmentaires, d'où la nécessité d'utiliser une crème protectrice !

Pour éviter les tâches :

 Pour les tâches claires :

  • Veillez à bien hydrater la peau, car ces tâches sont souvent dues à une trop grande sécheresse.
  • Elles peuvent aussi apparaître lorsqu'on "débronze", dans ce cas pareil : veillez à hydrater votre peau avec une crème de soin au moins une fois par jour.

Pour les tâches foncées :

  • Ne "tripotez" pas vos boutons et laissez les guérir tous seuls ou appliquez simplement un désinfectant.
  • Attention aux produits abrasifs, comme la vitamine A et ses acides dérivés contenus dans certaines crèmes. Ils risquent là encore d'être trop agressifs et d'augmenter le nombre de tâches au lieu de le diminuer ! Pour les boutons d'acnés ou pour estomper des cicatrices choisissez donc plutôt des produits doux ou des traitement pas voie orale.
  • Les produits éclaircissants peuvent être trop agressifs pour votre peau, certains peuvent également augmenter la sensibilité au soleil et même dénaturer la protection naturelle qu'offre la mélanine face au soleil !
  • Préférez donc les produits clarifiants aux produits éclaircissant, moins agressifs pour la peau.
  • Attention également aux gommages du visage : là encore pas de produits trop abrasifs, préférez les gommages doux qui agissent à un niveau très superficiel (à partir de texture pelucheuses ou d'enzymes absorbants non irritants).

Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.