HÉMATITE : LE SOIN BEAUTÉ DES HIMBA

HÉMATITE : LE SOIN BEAUTÉ DES HIMBA

Connaissez-vous l'hématite ? Non ? Et pourtant, à l'instar de la boue, cette pierre rouge possède de nombreuses vertus. Soulagement des crampes, des maux en tous genres et des insomnies : l'hématite est utilisée depuis la nuit des temps, en tant que routine beauté ou comme maquillage. Pour les femmes Himba, cette pierre est d'ailleurs toujours un essentiel beauté. Découvrez dans cet article ce peuple nomade et la façon dont les femmes utilisent l'hématite pour s'embellir.

Mais tout d'abord, qui sont les Himba ? Peuple de pasteurs semi nomade, leur vie tourne essentiellement autour de leur bétail. Ce dernier est d'ailleurs si important pour eux, que le plus beau compliment que l’on puisse faire à une femme Himba, est de lui dire qu’elle ressemble à une petite vache rousse. Et ce n'est pas pour rien que les Himba se parent le corps d'une belle teinte acajou. Cette couleur n'est pas s'en rappeler la robe de leur animal fétiche. Chaque jour, les rituels de beauté sont immuables. Les femmes prennent de l’hématite, extraite directement dans une carrière de la region afin de la réduire en une poudre la plus fine possible. Puis, elle l'a mélange avec de la matière grasse animale. Dans l’intimité de leur case, les femmes s’enduisent de la tete et le corps de cette mixture qui rend leur peau soyeuse et les protègent des rayons du soleil. Leurs cheveux sont coiffes en tresses lisses et épaisses et sont enduits également de la même substance. Les enfants ont droit au même traitement.

LES VERTUS DE L’HÉMATITE

Ce n'est un secret pour personne : les pierres précieuses sont riches en oligo-éléments. Elles contribuent à la beauté et à la santé de la peau, en stimulant la micro-circulation cutanée et en réactivant les échanges cellulaires. Directement réduites en poudre, pour leur effet réflecteur de lumière et combleur de rides, ou traitées afin d’en extraire les oligo-éléments, les pierres sont des alliées beauté indispensables. Bien évidemment, vous ne retrouverez pas l’équivalent d’un diamant dans votre peau de crème. Mais, même introduites en petites quantités, les pierres ont une véritable activité sur la peau. Et une touche de luxe dans son cosmétique, ça ne fait pas de mal, non ? L’hématite quant à elle est très riche en fer. Elle apporte éclat et tonus à la peau. En agissant directement sur la production de collagène, elle lutte contre les signes du temps. Durant l'Antiquité, les femmes l'utilisait dans la composition de cosmétiques pour leurs fards à joue et leurs bâtons de rouge à lèvres. De quoi sublimer leur corps avec des produits naturels.

LES AUTRES SECRETS BEAUTÉ DES HIMBA

En plus de s'enduire le corps avec de l'hématite, les femmes arborent de lourds colliers. Lorsqu'ils sont composés d'un coquillage, c'est un signe de fécondité. Cela indique que la femme qui le porte est en âge de donner la vie.
De plus, toute coiffure à sa signification. Avant la puberté, les filles n’ont droit qu’à deux tresses. Le nombre augmente une fois la puberté passée. Puis vient l’erembe, coiffe en peau de chèvre portée par les femmes mariées alors que l’ekori est porté pour le mariage ou les cérémonies.

Et vous, vous laisserez-vous tenter par le bienfaits de l'hématite ?

à voir également...


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.