L'HISTOIRE DE LA TRESSE

L'HISTOIRE DE LA TRESSE

Utilisées depuis la nuit des temps, les tresses sont devenues de véritables incontournables de la coiffure. Elles ont longtemps servi d'indicateur pour connaître le statut d'un être humain. Très populaire aujourd'hui, elles prouvent qu'elles ont toujours une place de choix sur notre tête. Cette coiffure, somme toute classique, n’a de cesse de se renouveler et de nous surprendre avec des déclinaisons toujours plus audacieuses. C'est pourquoi, j'ai décidé de revenir aujourd'hui sur l'Histoire de cet intemporel de la coiffure.

LES PREMIÈRES TRESSES DE L'HISTOIRE

Les premières traces de tresses ont été retrouvées sur deux statues datant de la préhistoire. De nombreuses statuettes montrent que les femmes de cette époque avaient l'habitude d'opter pour cette coiffure. Plus tard, durant l'Ancienne Égypte, la reine mythique Cléopâtre aimait se parer de grandes nattes avec des bijoux et des fils d'or. Révélateur du rang social, les coiffures se devaient d'être très élaborées. Y glisser de nombreuses tresses était un signe de richesse.
Durant l'Empire Romain, les femmes avaient pour habitude de boucler l'avant de leur chevelure, puis de tresser en couronne ou en macaron le reste. De même qu'en Égypte Ancienne, la qualité de la coiffure était une symbolique de la place occupée dans la société.

LA TRESSE A TRAVERS LE MONDE

Nous avons tous cette image de l'indienne aux deux tresses. Pourtant, chaque tribu amérindienne avait sa propre relation avec cette coiffure. Certaines portaient, certes, les deux tresses mais pour d'autres ethnies, elles pouvaient être signe de célibat ou étaient uniquement réservées aux hommes. Du côté de nos amis Celtes, la tresse était seulement vue comme une façon pratique de coiffer ses cheveux. À l'époque médiévale, les tresses étaient un grand classique de la coiffure. Toutefois, toutes les femmes devaient porter des coiffes pour masquer leurs cheveux sous peine d'être prise pour des sorcières. En Chine, les tresses ont eu une grande importance, notamment pour les hommes. Ils portaient alors la moitié du crâne rasé et l'autre tressée en une très longue et fine natte. Ceux qui ne se coiffaient pas ainsi pouvaient être accusés de désobéissance et être exécutés.

LA TRESSE MODERNE

Aujourd'hui la tresse est devenue un incontournable de notre répertoire capillaire. Que ce soit les tresses afro, les tresses en épi, les couronnes de tresses ou encore les tresses très étudiées, elles sont partout, sur les podiums, dans la rue ou encore sur les stars. Sur Pinterest, le réseau de partage d’images inspirantes, les tresses ont une place de choix. Les « épingles » d’idées de tresses ont augmenté de 21 % en 2015.

ET VOUS, ÊTES-VOUS UNE FAN DE LA TRESSE ?


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.