Les bienfaits du gommage

Les bienfaits du gommage

A quoi sert un gommage ? Comment procéder ? Comment en réaliser soi-meme ?...

Qu'est-ce qu'un gommage ?

- Le gommage ou exfoliation, consiste à purifier la peau en enlevant les cellules mortes, et l'aide ainsi à se renouveler. Il permet d'avoir la peau plus douce et plus lisse, puisque les cellules de l'épiderme se renouvellent ainsi plus facilement.

- Concrètement, un gommage consiste à laver une partie du corps avec un produit contenant des substances abrasives (acide salycilique, poudre de noyaux, etc.). En fait, c'est le même principe que de se frotter avec un gant de hammam ou un gant de crin !

- Si vous trouvez votre peau irrégulière ou si vous pensez que votre grain de peau n'est pas assez fin, des gommages réguliers constituent une solution efficace.

Est-ce vraiment utile ?

Le gommage est un soin très anciens, utilisé par les femmes depuis l'Antiquité. Il est bénéfique pour diverses raisons, à condition de ne pas en faire trop souvent (voir "conseils à suivre") :

  • Le gommage permet d'affiner le grain de peau, c'est-à-dire de rendre la peau plus lisse ;
  • Il permet à la peau de mieux se renouveler en la débarrassant des cellules mortes ;
  • Suite à des gommages réguliers, la pénétration des soins pour la peau (crèmes, huiles de soin, masques...) est améliorée ;
  • Le gommage permet également d'éliminer les toxines, qui peuvent justement être bloquées par les cellules mortes (cf. Helen Forster, "Détox", éd. Marabou)

Conseils à suivre :

- Les gommages font partie des soins du visage courants. Il faudrait idéalement effectuer un à deux gommages par semaine sur le visage et le corps. Il est fortement déconseillé d'en faire plus, sinon la peau n'aurait plus le temps de se renouveller !

- Les gommages sont a éviter sur les peaux comportant des lésions, des rougeurs et sur les peaux très sèches (qui ont déjà du mal à fabriquer de nouvelles cellules, et qui n'ont donc pas besoin qu'on les sollicite davantage !)

Les étapes d'un gommage :

  1. Humidifiez la peau et appliquez le gommage.
  2. Procédez par mouvements circulaires, en insistant uniquement sur les zones où la peau est épaisse ou un peu calleuse (coudes, genoux, dos, cuisses, fesses...).
  3. Choisissez un produit adapté à votre type de peau. Utilisez des gommages doux pour les zones sensibles (pour le visage notamment) et réservez les gommages plus "durs" (au sucre ou au sel par exemple) aux autres parties du corps.

Recettes naturelles de gommages :

Gommage amincissant au marc de café :

- Le marc de café (ou le café moulu) contient de la caféïne qui est un anti-cellulite naturel.

- Différentes "recettes" :

  •  Pour le corps : prenez une poignée de marc de café et frottez-vous directement avec (en utilisant un gant de toilette, de crin ou de hammam) ou alors mélangez une demie tasse de marc de café avec votre gel douche, vous obtiendrez un excellent gommage
  •  Pour le visage : mélangez du marc de café avec une crème hydratante

- Ne frottez pas trop fort (ne surtout pas effectuer de mouvements de vas et viens), mais effectuez des mouvements circulaires pour exfolier en douceur.

- Un usage régulier de ce gommage devrait vous aider à brûler les graisses !

- J'ai testé personnellement le gommage au marc de café pur, et c'est très efficace ! La peau est lisse et vraiment douce à la fin. L'odeur s'en va facilement avec un peu de savon ou de gel douche.

Autres recettes naturelles

De nombreuses recettes naturelles et faciles à réalisées sont disponibles sur le Blog Beauty Naturally (Tapez ces mots dans "recherche" pour accéder à l'article).


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.