Protection solaire et peaux foncées

Protection solaire et peaux foncées

Même si les peaux noires ne courent pas le risque de virer au rouge crabe, elles ne sont pas pour autant à l’abri des méfaits du soleil !

Tout d’abord, il n’y a pas une mais plusieurs carnations de peaux noires - environ 35 - qui vont de l’ambre à l’ébène. C’est la mélanine présente en grande quantité qui colore la peau. Plus celle-ci est foncée, mieux elle est prémunie contre les rayons du soleil et le vieillissement cutané. Les peaux métisses claires sont donc plus exposées aux coups de soleil.

En revanche, tous les types de peau noire sont concernés par le cancer de la peau et surtout les tâches brunes. Ces zones plus foncées, liées à l’acné, aux cosmétiques contenant de l’alcool ou à des facteurs hormonaux, marquent plus si elles sont exposées au soleil.

Il est donc important d’utiliser une bonne protection solaire. On conseille souvent un indice 15 pour les corps peu habitués à un fort ensoleillement (enfants, personnes vivant en pays tempérés) et un écran total sur les tâches et les zones sensibles comme le visage). Pour éviter un teint gris, préférez les écrans solaires avec filtres transparents.

N’oubliez pas vos yeux et vos lèvres. Eux aussi sont sensibles aux rayons du soleil. Pour éviter les cataractes, emportez toujours vos lunettes de soleil avec vous et un baume hydratant contre le dessèchement des lèvres.

Mamamanioc


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.