Tout ce qu'il faut savoir avant de faire des tresses

Tout ce qu'il faut savoir avant de faire des tresses

Faire des tresses peut paraître un choix anodin. Il y a cependant quelques règles à respecter et critères à vérifier avant de vous lancer. La santé de vos cheveux en dépend !

Les tresses sont une coiffure ancestrale. En soi, il n'y a aucune raison pour qu'elle abîme le cheveu, à condition de suivre certaines règles.

Erreur n° 1 : Tresses sur des cheveux traités chimiquement

Après un traitement chimique tel que le défrisage, le curly ou une coloration, le cheveu est fragilisé. Son niveau d'hydratation n'est pas optimum, il peut être poreux et souvent a perdu de son élasticité.

Si vous tressez vos cheveux immédiatement après un traitement chimique, ceux-ci ne se casseront cependant pas sur le moment, mais au bout de plusieurs jours ou semaines après la séance de coiffure.

Il est donc important d'attendre une période de "sécurité" (3 semaines) avant de tresser des cheveux traités. Vérifiez leur état: leur porosité (tendance à absorber rapidement les crèmes et autres soins ), leur hydratation (pointes sèches et cassantes) avant de passer à l'acte. N'hésitez pas à demander conseil à votre coiffeuse.

Erreur n°2 : Tresses sur cheveux mouillés

Tresser des cheveux mouillés peut s'avérer plus facile: autant pour séparer les cheveux en différentes sections, que pour manipuler les mèches de cheveux.

Un cheveu mouillé multiplie sa capacité d'étirement. En bonne condition, il peut être étiré sur une longueur 25% supérieure à sa longueur initiale.

Lors du tressage, du fait que l'on tire sur le cheveu, l'élasticité du cheveu va donc être sollicitée à son maximum si celui-ci est mouillé. Cependant, lorsque le cheveu sera sec, il va récupérer sa longueur initiale et donc exercer une traction sur la racine du cheveu, ce qui peut entrainer des plaies au niveau du cuir chevelu et surtout de sérieux maux de tête.

Erreur n°3 : Les tresses trop serrées

Trop tirer sur les cheveux pendant les séances de tressage peut entrainer à la longue une alopécie (perte des cheveux). En effet, la traction constante sur la racine détache le cheveu de la papille, raccourcissant le cycle de vie du cheveu dans un premier temps, un cheveu qui parfois ne repousse plus par la suite.

Il est donc important de faire remarquer à votre coiffeur les fois où il tire trop sur vos cheveux. Certains vous diront que s'ils ne tirent pas sur vos cheveux, votre coiffure ne tiendra pas longtemps, que les tresses se déferont plus vite, ...etc.

Garder en tête que ce sont vos cheveux que vous souhaitez garder le plus longtemps possible et en bonne santé de surcroit.

 Vérification avant de passer à l'acte:

- Texture du cheveu

- Porosité du cheveu

- Élasticité !!!! Il faut éviter de tresser des cheveux qui possède une faible élasticité. Pour améliorer celle-ci, vous pouvez utilisez des après-shampoings enrichis aux protéines de blé, de riz ou de mais. Les traitements à base de kératine sont également possibles, mais la haute capacité des protéines végétales à pénétrer le cœur du cheveu en font un meilleur choix.


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.