Vv Jewelz : Une coiffeuse afro passionnée...

vv jewelz

Il y a près d'un mois, je me suis fait coiffer par Vv Jewelz, de passage en France. Une talentueuse coiffeuse afro passionnée par son métier, elle exerce actuellement à Londres à mi-temps dans un salon de coiffure pour tous types de cheveux, et le reste de son temps, à domicile. J'ai profité de la séance coiffure pour lui poser quelques petites questions pour en savoir plus sur sa personne et son savoir-faire...

La petite histoire capillaire de Vv Jewelz...

Pendant son enfance au Cameroun, Vv a toujours porté ses cheveux dans son état naturel, jusqu'à son arrivée en France, où le recours au défrisage fut "la seule voie" pour s'occuper des ses cheveux, seule, plus facilement.

En 2007, Vv Jewelz part aux Etats-Unis. Elle fait des nattes avant de s'y rendre. A cet époque, elle est enseignante en faculté. Ses nattes ayant fait leur temps, elle décide de les enlever en rentrant de cours, mais le temps lui manque, Vv prévoit donc de retirer les dernières nattes le lendemain. Au matin, la tête décoiffée, elle décide de mettre un foulard pour un côté plus esthétique pour se rendre à son travail. En arrivant, elle reçut une pluie de compliments de la part de son entourage. Ce moment précis est un déclic pour elle ! En parallèle, Vv avait une amie qui portait ses cheveux crépus au naturel depuis 3 ans, ses cheveux étaient beaux et elle s'en occupait facilement, changeait de coupe régulièrement, alors pourquoi pas elle ? Par la suite, les nombreuses vidéos qu'elle visionna sur Youtube la conforte et confirme que le cheveu crépu est beau, versatile et que l'on peut s'en occuper facilement.

12716218_10153572857488853_3420462053578979088_o

 

Flora : "Dis moi comment as-tu appris à coiffer ?"

Vv Jewelz : "Je suis autodidacte ! Dès que je voyais une personne réalisée une coiffure, je pouvais la reproduire aussitôt. Je me suis énormément documentée sur le cheveu afro. Peu après, j'ai fais une formation pour approfondir mes connaissances sur le cheveu en général. J'ai abandonné mon métier d'enseignante pour ma passion, la coiffure Afro."

        

Flora : "J'ai pu remarquer dans tes réalisations que tu n'utilisais pas les mèches naturels. Pourquoi ?"

Vv Jewelz : "Je ne travaille pas avec des mèches indiennes, des femmes qui font don de leurs chevelures...Je trouve ça bizarre ! Le cheveu a une histoire, on ne peut pas les prendre sur quelqu'un et se les coller sur la sienne. 

La seconde raison pour laquelle, je n'utilise pas de mèches est qu'au Cameroun, il y a un marché noir autour du cheveu indien et brésilien, des femmes camerounaises qui portent ses mèches peuvent se faire agresser au coin d'une rue, elles se retrouvent rasées et dépourvues de leurs chevelures éphémères. Les mèches tant convoitées se retrouvent de nouveau sur le marché pour orner de nouvelles têtes. C'est une manière pour moi de lutter contre ça."

                          

Flora : "Même si ce n'est pas la coiffure que tu réalises le plus sur tes clientes, quels conseils donnerais tu aux personnes qui portent des tissages ?"

Vv Jewelz : "Le tissage peut être porté de façon occasionnel, pour changer de look, mais pas au-delà d'une semaine. Ce n'est pas une manière saine de protéger ses cheveux. Ce n'est pas une coiffure protectrice, dans la mesure où tu ne peux pas atteindre le cuir chevelu donc tu ne peux pas te laver les cheveux. Par conséquent ton cheveu n'est pas soigné. C'est une coiffure destructrice. C'est comme les plantes, si tu n'arroses pas, elles meurent ! Si tu n'hydrates ou ne nourris pas tes cheveux, ils meurent !"

      

Flora : "Je te suis depuis quelques années, je sais que depuis 4 ans tu as crée un événement autour de la beauté afropeux tu m'en dire un plus sur La Fashion Hood?"

Vv Jewelz : "C'est un événement autour de la beauté, pour mettre en valeur la femme noire, révéler sa beauté au naturel. Lors de cette événement, je travaille avec une conseillère en image, Fringhouz qui fait des ateliers "Ma Morpho, Mon atout" où elle te donne des conseils sur ce qui te met en valeur. Il y a également une maquilleuse, les thèmes sont variés "comment se sublimer en quelques minutes ?" "Comment appliquer son rouge à lèvre ?"

Moi en général, je fais un atelier "attaché de foulard" ou  de coiffure. Il y a aussi des stands consacrés aux créateurs de vêtements, de bijoux ou encore de lingerie."

   

      

J'ai passé un très bon moment auprès de Vv Jewelz, elle m'a réalisée des braids avec les mèches "Amy" de Mama Rose. Vv est très douce et délicate dans ses gestes, c'était très agréable d'être coiffée par elle. Je la recommande ! Résultat ICI !

De Londres à Douala(Cameroun), en passant par Paris, guettez sur ses réseaux sociaux les dates où elle passe près de chez vous ! 

        

Son Facebook : Vvjewelz N AccesSorize

Sa chaîne YouTube : Fashion Hood TV

Son site : vvfashionhood

     

Si vous êtes déjà passé entre ses mains, n'hésitez pas à commenter vos expériences ci-dessous !

A bientôt !


Laissez un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Bienvenue sur Zenaba.com utilise des cookies pour vous mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur Zenaba.com, vous en acceptez l'utilisation.