cheveux défrisés : après-shampoing ou soin profond

cheveux défrisés : après-shampoing ou soin profond

L'application d'un après-shampoing (ou soins profond) est l'étape inévitable d'une routine capillaire. Cette étape représente le moment durant lequel les cheveux peuvent bénéficier en profondeur des nutriments et actifs nécessaires à leur bon équilibre.

Comme son nom l'indique, l'après-shampoing doit se réaliser après le lavage des cheveux.

Pour que le soin soit efficace, il est important de réaliser sa pose sur cheveux propres, préalablement lavés, afin de mettre à nu le cheveu sans qu'il y est de barrière qui freine l'efficacité du soin.

Pour répondre à ce même besoin d'efficacité, l'application sur cheveux humides et non totalement mouillés est essentielle. L'application à ce niveau d'humidité permet à l'après-shampoing de mieux pénétrer le cheveu.

L'après-shampoing, bien qu'il est pour objectif de conditionner les cheveux, peut être de différente sorte : hydratant, protéiné ou bien même nourrissant.

Les après-shampoing hydratants sont à base d'eau et d'actifs hydratants comme la provitamine B5 ou la glycérine. Ils permettent d'apporter élasticité et souplesse aux cheveux, permettant ainsi de résister aux différentes tractions. Ce type d'après-shampoing est à utiliser le plus régulièrement possible du fait de la caractéristique du cheveu défrisé qui demande une forte hydratation.

Dans la catégorie des soins réparateurs, soit protéinés, nous retrouvons les soins à base de protéines (soie, riz, kératine …). Ce dernier aide à réparer les cheveux en comblant les brèches de manière à les renforcer. Leur utilisation est surtout recommandée pour les cheveux qui vont ou ont subis un traitement chimiques ou abimant (ex.: utilisation de la chaleur). L'objectif étant de réparer et renforcer.

Quant aux soins nourrissants, ils sont particulièrement appréciables en période de stretching. Principalement à base d'eau et d'huiles ou beurres végétaux, ils permettent de nourrir les cheveux pour éviter qu'ils ne soient trop secs. Ils peuvent être utilisés régulièrement, mais ne répondent pas à eux seuls aux problèmes d'élasticité et de réparation.

La pose du soin profond se caractérise également par sa durée qui peut varier selon les soins. Pour une plus grande efficacité, le temps de pose moyen minimum doit être entre 15 à 20 mn (temps pour que le soin puisse pénétrer le cheveu). Ce temps de pose peut être plus long et peut avoisiner l'heure. Passer ce délais, l'efficacité n'est pas plus garantie et peut conduire à des effets indésirables, tels que l'irritation.

Autre action qui multiplie l'efficacité, l'utilisation d'un bonnet en plastique. La création de chaleur (vapeur) permet d'activer l'action du soin en permettant aux écailles du cheveu de rester ouvertes de manière à faire pénétrer le soin plus facilement.

un article écrit par Lady Beauty Swagg - http://ladybeautyswagg.blogspot.fr


Laissez un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Bienvenue sur Zenaba.com utilise des cookies pour vous mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur Zenaba.com, vous en acceptez l'utilisation.