Mes cheveux crépus sont secs !

C’est le probleme numero 1 des cheveux crépus. Ils sont connus pour être secs. Ils ont besoin d’une attention particulière pour être soignés. Les soins doivent être adaptés pour apporter la meilleure hydratation possible et ainsi rendre le cheveu plus fort et plus souple. Pour retrouver vigueur et souplesse, adopter une routine capillaire est indispensable. Voyons pourquoi les cheveux crépus sont-ils secs et comment y remédier.

Pourquoi les cheveux crépus sont secs ?

Les cheveux crépus permettent de faire des coiffures incroyables. Seulement voilà, c'est un cheveu connu pour être sec et donc cassant. La raison de cette sécheresse est très simple. Les cheveux crépus poussent en forme de spirale. De cette manière, le sébum, servant à hydrater l'ensemble du cuir chevelu, ne parvient pas à s'étendre ni sur les longueurs ni jusqu'aux pointes. Résultat : les cheveux manquent cruellement d'hydratation. Sans routine capillaire, des conséquences néfastes pour votre chevelure interviendront sans aucun doute.  

Quelles sont les conséquences ?

Sans être bichonnés, vos cheveux crépus vont souffrir ! De nature sèche, les cheveux crépus sont également cassants. A la longue, vos longueurs vont s'abîmer, vos pointes seront fragilisées voire fourchues, des nœuds se créeront… Pire encore, cela peut entraîner la perte des cheveux. Ce n'est certainement pas ce que vous souhaitez et rassurez-vous il existe des solutions. Des soins quotidiens ciblés existent afin de soigner correctement votre chevelure. Différentes huiles de soin et différents produits sont envisageables, à vous de choisir ceux qui vous correspondront le mieux, en fonction des odeurs, des textures et des résultats obtenus.

Quelles sont les solutions ?

Pour sauver vos cheveux de ce manque d'hydratation, la routine de soin est indispensable. Mettez en place une routine capillaire que vous maintenez sur la durée, vous vous apercevrez que vos cheveux se renforceront avec le temps et deviendront plus forts, plus souples et même plus brillants. Il n'y a pas une routine miracle mais plusieurs routines adaptées qui permettent d'avoir de tres bons résultats. Voici les différentes habitudes à mettre en place :

- Apporter une hydratation quotidienne

C'est LE soin par excellence pour les cheveux crepus. L'idéal étant de combiner de l'eau à une huile vegetale que vous vaporisez sur l'ensemble de votre chevelure. Pour fixer la matière, utilisez un serum ou une creme à base de beurre de karité, d'avocat ou une noisette d'huile vegetale pure. Cette application doit faire partie intégrante de votre routine quotidienne et devenir le soin de jour de vos cheveux.

- Faire des bains d'huile ou des masques régulièrement

Pour un soin en profondeur, il est conseillé de baigner vos cheveux dans une huile vegetale une fois par semaine. Cela peut être de l'huile d'argan, jojoba, ricin, macadamia… Laissez poser minimum 1 heure, le temps d'un film ou d'un épisode sur Netflix par exemple ou toute une nuit si cela vous est possible. Passez ensuite au shampoing en utilisant un shampoing adapté à votre type de cheveu, un apres shampoing et terminer sur votre soin de jour quotidien. Vous pouvez alterner ces bains d'huile avec des masques. Pour vos dimanches soir d'hiver par exemple, quoi de mieux qu'une soiree soin devant un bon film ou avec sa meilleure amie ? Choisissez un masque hydratant +++ que vous laissez poser entre 20 minutes et une heure avant de laver vos cheveux. Pour que ce masque pénètre au mieux, adoptez le look cocooning jusqu'au bout en enroulant une serviette chaude sur vos cheveux.  

Ainsi les ecailles du cheveu seront ouvertes, laissant les principes actifs du masque agir pleinement.

- Se laver les cheveux à intervalle raisonnable

Concernant les shampoings, il est important de les espacer de plusieurs jours. Bien entendu, il faut choisir un shampoing adapté, sans sulfate de préférence, sinon, n'ayez pas la main lourde ! Les cheveux secs ne supportent pas les lavages trop fréquents, les rendant encore plus secs. Il est préférable de les laver 1 à 2 fois par semaine. Pour les plus sportives d'entre vous, vous pouvez ajouter un lavage à l'apres-shampoing afin de rafraichir votre chevelure sans l'agresser.

- Eviter les appareils chauffants

C'est sans surprise qu'il est vivement déconseillé l'utilisation d'appareils chauffants. Exit seche-cheveux ou fer en tout genre. Laissez vos cheveux sécher à l'air libre et privilégier un démêlage aux doigts ou à l'aide d'un peigne en corne, adapter aux cheveux afro.

- Proteger ses cheveux

En évitant les appareils chauffants, d'autres alternatives se présentent à vous. Vous pouvez les tresser, faire un chignon, poser une perruque, un foulard... De cette manière le cuir chevelu sera protégé des agressions exterieures et protégera efficacement vos pointes, la partie la plus fragile. Attention cependant à ne pas trop serrer vos coiffures et à ne pas les laisser poser trop longtemps.

- Faire appel à votre coiffeur tous les 3 mois

Vous avez déjà surement entendu parler de ce conseil : se couper les pointes tous les trois mois. Cela permet de conserver des pointes en bonne santé mais aussi de favoriser la repousse. Et si le budget ne le permet pas, avec une paire de ciseau adapté, faites travailler le plus habile de vos proches !

- S'hydrater de l'intérieur

Cela peut paraître évident mais c'est une vérité. Boire de l'eau est essentiel pour favoriser une bonne hydratation à votre corps en général et donc à vos cheveux. Buvez donc au moins 1,5L d'eau par jour si ce n'est pas encore le cas, les résultats sont indiscutables !

Vous avez à présent tous les éléments et les clés en main pour faire de vos cheveux une chevelure vigoureuse, souple et en bonne santé. Maintenant, à vous de jouer !


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.