J'AI LES CHEVEUX CREPUS MAIS FINS ET PEU DENSES : QUE FAIRE ?

coiffure afro, cheveux crépus, cheveux fins

Beaucoup de personnes ont l'idee que les cheveux crepus sont forcément épais et denses, ce qui n'est pas le cas, la plupart d'entre nous avons les cheveux fins et peu denses. Avoir les cheveux fins n'est pas une fatalité. Le plus important c'est d'avoir de beaux cheveux. Acceptez votre nature de cheveu, le type est déterminé par la génétique, on y peut donc pas grand chose, néanmoins, il y a des astuces à connaître pour acquérir un peu de volume ou pour donner l'illusion d'un volume plus important.

Analysez votre cheveu. Vous pouvez différencier un cheveu épais d'un cheveu fin rien bien évidemment grâce à sa épaisseur. Un cheveu épais sera, par définition plus gros qu'un cheveu fin, je ne vous apprends rien. Attention à ne pas confondre l'épaisseur des cheveux avec la densité. Une chevelure dense ou peu dense se détermine en fonction du nombre de cheveux au cm². Il est donc possible d’avoir des cheveux fins avec une texture épaisse.

COMMENT PRENDRE SOIN DE MES CHEVEUX FINS ?

Prendre soin de ses cheveux, c'est la base pour mieux connaître sa chevelure et connaître les produits capillaires qui correspondent le mieux à votre type de cheveu. Il arrive très souvent comme la grande majorité des personnes ayant des cheveux crépus que les cheveux fins soient cassants ou secs. Il faut adopter une routine capillaire au quotidien et hebdomadaire. Il s'agit d'un shampoing, lavez vos cheveux 1 fois par semaine ou de façon plus espacé, tous les 10 jours, un après-shampoing ou un masque hydratant ou nourrissant, un soin ou une lotion sans rinçage et une huile végétale ou un beurre végétal (en petite quantité)

Si vos cheveux sont vraiment très secs et cassants, ayez recours au bain d'huile, un mélange d'huile tels que l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'amande douce...utilisez les huiles végétales que vous appréciez et qui font le plus de bien à vos cheveux, ils seront plus souples.

Dans le choix de vos produits que ce soit un shampoing doux, un antipelliculaire, un masque capillaire ou autre soin capillaire, vérifier que le premier des ingrédients soit "l'eau" pour une hydratation optimale.

Vos cheveux sont bien hydratés après les avoir lavé, au quotidien coiffez vous à votre habitude et appliquez de nouveau votre soins sans rinçage et scellez l'hydratation avec votre huile ou votre beurre si vos cheveux sont à nouveau secs, ne surdosez pas la quantité de produits pour ne pas vous retrouvez avec des cheveux gras, ils deviendront vite ternes.

Les cheveux fins s'affinent parfois au niveau des pointes, elles sont abîmées et fragiles, si vous les gardez, elles ébranleront le reste de votre chevelure,soit vous les coupez vous-même ou si vous n'avez pas le matériel ou que vous n'êtes pas sûr de vous, je vous invite à prendre rendez-vous chez le coiffeur.

Le démêlage est un point très important, pratiquez les bons gestes pour éviter la casse. Oubliez le peigne, la brosse ou autre pour cette étape, privilégiez vos doigts, ils seront tout aussi efficaces, ainsi vous maintiendrez plus facilement la longueur, et n'oubliez pas, c'est plus facile quand les cheveux sont mouillés ou légèrement humides.

Le massage fait par vous ou une tiers personne n'est pas de trop dans votre routine, parfait pour évacuer les tensions et le stress du quotidien, il a pour but d'activer la circulation sanguine, ce qui maximise une bonne croissance des cheveux.

Certaines autres pratiques sont à proscrire, tels que le lissage brésilien le défrisage, la coloration chimique ou des brushings trop fréquents. Pour le séchage de vos cheveux, préférez le diffuseur en évitant une température trop importante.

           
QUELS PRODUITS POUR MES CHEVEUX FINS ?

Les cheveux fins sont fins (vous me suivez ?) si vous cherchez le volume, il faut éviter tous les produits qui vont être un obstacle à cet objectif.

Les produits du type beurres (karité), gel ou pommade vont alourdir la fibre capillaire et donner un effet plat et terne à vos cheveux, si vous en mettez en grosse quantité. Soyez raisonnable avec ce type de produit.

Intégrez les poudres indiennes dans votre routine, elles vont apporter des soins particuliers selon la poudre choisie et gainer votre cheveux, par conséquent, épaissir la fibre, et donner plus de volume et de brillance à vos cheveux. Par exemple, le henné, les poudres de brahmi, de sidr ou de fénugrec sont idéales pour remplir cette fonction.

Les proteines de riz ou de soie font également des merveilles pour le volume en plus de gainer le cheveu.

         

COMMENT COIFFER MES CHEVEUX FINS ?

Les coiffures trop serrées risquent de ne pas vous apporter l'effet escompté. Recherchez plutôt des coiffures comme les twist-outs ou les braid-out. Évidemment, l'afro ne vous est pas interdit, bien au contraire ! Vous pouvez également porter des coiffures où les cheveux sont relevés, comme l'afro puff. Cela vous permettra de jouer avec des effets de volume sur le dessus de votre tete.

            


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.