La chute de cheveux - alopécie

Tres répandue chez les femmes afro aux cheveux crepus, c'est un sujet bien souvent tabou mais pourtant à prendre tres au sérieux. Il existe plusieurs types d'alopecie. Toutefois, la plus répandue chez les personnes aux cheveux crepus reste l'alopecie de traction, sur laquelle nous allons nous concentrer ici. Mais quelles en sont les causes et comment faire pour l'éviter ?

Nous allons vous expliquer tout ça dans cet article et nous vous dévoilerons la meilleure routine capillaire pour lutter contre l'alopecie !

Alopécie, quelle est la cause ?

L'alopécie, appelé alopécie de traction, est majoritairement causée par les tresses, braids, nattes, perruques, chignons ou encore pose de lace wig. Cette perte progressive de cheveux accrue se retrouve principalement chez les personnes aux cheveux crépus et portant des coiffures afro trop serrées.

Bien que les coiffures de ce type sont gages de protection vis-à-vis de la casse des longueurs, celles-ci peuvent parfois être trop lourdes, trop serrées ou les deux à la fois. Cette pression est alors insupportable pour le cuir chevelu, provoquant une traction importante sur la fibre capillaire située à la racine. Avec le temps, le bulbe pilaire est affaibli.

Ainsi, plus la circulation sanguine ralentie, moins le follicule pileux sera irrigué. En conséquence ? Une production amplement réduite de la repousse du cheveu créant cet aspect visuel dénudé.

L'alopécie se localise en particulier au niveau du front mais également des tempes, où les cheveux sont le plus souvent tirés. À cet endroit, les cheveux y sont beaucoup plus fragiles, ce qui, dans les faits, entraîne une implantation de plus en plus en retrait par rapport à la racine. L'écart ne peut être que de quelques millimètres comme de plusieurs centimètres. Il est important de surveiller ce phénomène capillaire car la couronne de la tête peut, elle aussi, être impactée par le tirage trop en arrière de vos cheveux.

Si vous êtes victime de ce problème, soyez prudent. Vous pouvez, en effet, connaître une inflammation de votre cuir chevelu entraînant une apparition de boutons plus ou moins importante autour des follicules pileux.

Comment éviter l'alopecie ?

Vous en avez marre de ces cheveux dégarnis, on vous répète sans cesse que vous avez une calvitie précoce ? On compatit ! Alors, pour que vous retrouvez la sérénité mais aussi, pour que vous parveniez à éviter l'alopecie, nous allons vous donner nos meilleures astuces !

Prenez de bonnes habitudes de coiffage

Vous n'êtes pas sans le savoir, mais les cheveux afro sont plus fragiles. Bien qu'ils soient gages de protection contre le soleil, ils demandent une attention particulière sur les soins à effectuer. Par conséquent, la manière dont vous traiterez vos cheveux sera déterminant dans la lutte contre l'alopecie.

Pour maximiser la santé de votre cuir chevelu crepu, plusieurs habitudes vont devoir être oubliées. Mais lesquelles ? En voici une liste :

Il s'agit de deux points souvent négligés causant sur le long terme une casse effrénée des cheveux. Ces gestes naturels pour les cheveux normaux sont cruciaux pour les cheveux crepus. Vos cheveux sont beaux, prenez-en soin !

Ce n'est plus un secret, les carences en vitamines D, B3, B5 ,B6, B8 et B12 mais aussi les carences en fer peuvent causer de graves problèmes de chute de cheveux. En effet, les vitamines B ont un rôle crucial sur votre organisme. Lorsque vous en manquez, de nombreuses conséquences négatives peuvent venir altérer la bonne santé de votre cuire chevelu. Entre renouvellement pileux et régénération de la fibre capillaire, les vitamines B sont les plus importantes si vous voulez des cheveux crepus à en faire tourner les tetes.

Le manque de vitamines D touche par ailleurs davantage les personnes aux peaux metissees ou noires. Pourquoi ? Simplement parce que plus la pigmentation est forte, moins le corps produit de vitamine D. Cependant, il s'agit d'un élément nécessaire, voire essentiel, à la croissance et au renouvellement de votre cheveu.

Le manque de fer est également grandement responsable dans vos problèmes d'alopecie. En effet, le fer est essentiel à la croissance de vos cheveux ainsi qu'à la bonne pousse et la brillance. Parmi les différentes carences, le déficit en fer est la cause de nombreuses autres maladies et état de santé quotidien.

Il est possible que vous ayez des insuffisances, vous pouvez ajouter des complements à votre alimentation comme des vitamines et oligo-éléments, le mieux est de consulter votre médecin afin qu'il vous fasse un bilan complet pour être sûr que vous en avez vraiment besoin, et dans un premier temps revoir votre regime alimentaire.

Attention, ce n'est pas toujours la faute aux vitamines, certains changements émotionnels et hormonaux peuvent altérer votre santé et causer une alopecie. Pensez alors à gérer votre stress et à avoir un sommeil de qualité.

Routine capillaire pour lutter contre l'alopecie

Les cheveux crepus ont besoin d'attention. Contrairement aux cheveux raides, cette chevelure peut connaître une alopecie juste à cause d'un entretien non adapté. Nous allons vous faire découvrir une super routine capillaire qui vous aidera à lutter contre cette chute de cheveux.

Pour vous laver les cheveux, choisissez au maximum des produits hydratants et nourrissants. Privilégiez ainsi des shampoings à base de vitamines végétales et de proteines.

Si malgré tout, le probleme persiste, pensez à consulter votre médecin. Votre probleme d'alopecie peut être plus profond. Il examinera voter hygiene de vie et vous prescrira, si besoin, des examens plus complets chez d'autres professionnels.


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.