Menu

Les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules pour les cheveux crépus

Ce que l'on appelle cuir chevelu représente la peau qui recouvre le crâne et qui favorise la poussée des cheveux. Les vaisseaux sanguins recouvrent cette partie de votre tête. Le cycle de vie des cheveux connaît plusieurs phases, et à la fin de ce cycle les vieux cheveux tombent pour laisser place à de nouveaux, et ce, de manière naturelle. La santé de votre cuir chevelu peut se retrouver fragilisée en cas de maladie, ou tout simplement en cas de sécheresse pouvant entraîner des démangeaisons, picotements et sensations de brûlure.
Sommaire

Comprendre les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules

Un cuir chevelu sec entraîne des démangeaisons, sensations de brûlures, irritations et douleurs, rougeurs et hypersensibilité.

La première idée que l'on a fait d'une chevelure qui démange, ou qui gratte comme on le dit vulgairement, c'est que nous avons des pellicules ; un raisonnement vrai, mais pas toujours, car la sécheresse du cuir chevelu peut provenir de plusieurs sources et créer une perturbation dans la production du sébum. Ces perturbations viennent :

Les pellicules représentent l'ennemie jurée du cuir chevelu, car elles sont très gênantes et elles annihilent toute forme d'esthétique. Une personne sur trois est victime de pellicules, chacun d'une façon différente. Elles peuvent être nombreuses et persistantes. Des squames de la peau : définition médicale des pellicules ; conséquence d'un emballement du renouvellement des cellules du cuir chevelu. Elles sont de couleur blanche et tombent généralement toutes seules. Plus présentes sur les cuirs chevelus normaux, cheveux secs et cheveux crépus, elles peuvent rapidement se détacher et se répandre sur les vêtements. Il n'y a pas que les cheveux qui en sont victimes, car les sourcils peuvent parfois en abriter.

Quelles sont les conséquences d'un cuir chevelu sec ?

Comme cela a été souligné plus haut, les conséquences qu'entraîne un cuir chevelu agressé et asséché sont diverses et variées. Les démangeaisons deviennent fréquentes avec l'apparition de rougeurs. Les pellicules se décrochent du derme plus rapidement, et la couche qui protège le crâne devient plus fragile et sensible à tout autre facteur externe en entraînant des micros inflammations. Il n'est pas difficile de se rendre compte que l'on a des pellicules. Si rien n'est fait, ces pellicules peuvent devenir grasses avec beaucoup plus de démangeaisons.

Un cuir chevelu sec ou des pellicules négligées ou non traitées peuvent entraîner surtout, s'il s'agit de dermatite séborrhéique, des démangeaisons plus accentuées, un recouvrement complet du crâne par des croûtes, jusqu'à la base des cheveux ; elles peuvent même se répandre au cou, aux oreilles, avec à l'extrême, la chute de cheveux ; une chute précoce, qui plus est. En ce moment, il devient donc prudent et avisé de se rendre chez un dermatologue pour une consultation et un traitement.

Quel est le traitement adapté pour des cheveux secs/pellicules

Le traitement le plus adapté et le plus connu, c'est l'utilisation du shampoing, vous pouvez facilement en trouver en pharmacie en vente libre. Une efficacité prouvée, qui aide à faire disparaître vos pellicules au bout de 2 à 3 semaines. Penchez sur des produits doux, en limitant le nombre d'utilisations de votre shampoing antipelliculaire dans la semaine.

Quelle routine adopter pour un cuir chevelu sain ?

Pour prévenir vos pellicules et garder un cuir chevelu sain, il est idéal d'adopter une bonne hygiène capillaire et entretenir une routine qui serait bonne pour la santé de votre cuir chevelu. Selon l'état de vos démangeaisons, vous pouvez opter pour la routine idéale.

Pour des démangeaisons modérées...

Il est judicieux de laver vos cheveux 2 à 3 fois dans la semaine avec un shampoing antipelliculaire doux contenant :

Pour des démangeaisons aggravées...

Adoptez déjà la même routine que pour des démangeaisons modérées ; vous utiliserez en plus un shampoing en traitement d'attaque 2 à 3 fois par semaine durant 21 jours maximum, puis juste pour entretenir 1 à 2 fois par semaine en alternant avec un shampoing doux. Il est important de laisser reposer le shampoing pendant quelques minutes sur le cuir chevelu surtout sur les zones les plus touchées.

Il peut arriver que malgré une bonne hygiène capillaire et un entretien quotidien de vos cheveux vos démangeaisons persistent ou vous voyez apparaître de nouveaux symptômes ; il faudrait donc tirer votre sonnette d'alarme et vous tourner vers un spécialiste de la dermatologie. Cela peut être dû à un problème de peau, sans tarder il est capital d'aller consulter et de prendre l'avis d'un médecin.

Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE
  • Les commentaires ne sont pas fait pour échanger avec les coiffeuses qui ne seront pas notifiées contrairement aux messages privés
  • Langage html interdit
  • Smileys non supportés
  • Tout commentaire ne respectant par notre charte sera supprimé
D'autres articles peuvent vous intéresser...