Mes cheveux crépus sont cassants

Contrairement aux idees reçues, les cheveux crepus sont tres fins, mais denses. Le volume de la coiffure afro et donc due à une quantité de fibre capillaire jusqu'à 10 fois plus élevée que d'autres types de cheveux. Quelles sont les particularités des cheveux crepus ? Pourquoi les cheveux afros ne posent-ils pas ? Comment bien nourrir les cheveux cassants et crepus ? Et quelles sont les coiffures à adopter ? Suivez le guide !

Quelles sont les particularités des cheveux crépus ?

Génétiquement, les cheveux frisés ou crépus de type afro possèdent des ondulations minuscules et en très grande quantité sur un même cheveu. À leur base, la cuticule est extrêmement fléchie. Et c'est précisément à cet endroit que le cheveu est le plus fragile et risque donc d'être le plus cassant.

De plus, l'implantation dans l'épiderme des cheveux crépus est peu profonde. Ainsi, il y a plus de pertes capillaires, ce qui donne cette impression d'une fragilité plus importante pour ce type de cheveux. Mais aussi, le cuir chevelu fabriquant une quantité très infime de sébums a tendance à être plus sec.

Ainsi entre les différents traitements que subissent les cheveux crépus, tels que les produits agressifs de défrisage, de lissage, ou encore le tissage de nattes très serrées, le cheveu déjà de nature très fragile est d'autant plus vulnérable. C'est la raison pour laquelle il est important de leur apporter un soin hydratant très riche afin de leur donner toute leur brillance et leur souplesse naturelle.

Pourquoi les cheveux crépus ne poussent-ils pas ?

Vous avez l'impression que vos cheveux frisés ou crépus ne poussent pas du tout ? Rassurez-vous, à l'instar des autres types de cheveux, les vôtres poussent en permanence, mais de façon plus lente, c'est-à-dire d'environ 0,8 cm par mois.

Cette impression vous vient également de la forme en spirale de vos cheveux, qui se rétractent dès que l'air ambiant est humide ou en sortant de votre douche. Ce qui a pour conséquence une perte d'environ 70 % de sa longueur réelle. La pointe des cheveux crépus a tendance à se casser plus vite, car le peu de sébum sécrété par le cuir chevelu n'arrive pas à l'hydrater jusqu'à la pointe. Tous ces facteurs combinés font que, effectivement, vous avez l'impression que vos cheveux ne poussent jamais.

Pour pallier cela, une routine capillaire très stricte (surtout au départ) est indispensable. Il faut bien sûr nourrir les cheveux en leur apportant tous les nutriments qui leur sont indispensables pour conserver une bonne santé. Il faut éviter le plus possible l'utilisation des appareils tels que le sèche-cheveux ou le lisseur, si c'est trop difficile pour vous, n'oubliez pas d'appliquer un soin thermo-protecteur pour préserver la fine couche de kératine qui entoure chaque fibre de vos cheveux.

Comment bien hydrater et nourrir les cheveux cassants ?

Votre routine hebdomadaire est primordiale, les gestes que vous adopterez ainsi que les produits que vous allez choisir, c'est un tout, il faut prendre les bonnes habitudes et apprendre à connaître ses cheveux pour leur apporter les meilleurs soins au fur et à mesure du temps. Shampoing, après-shampoing ou masque, soin sans rinçage et une huile, voici la base de votre routine, choisissez les le plus naturel possible.

Par exemple, vous pouvez utiliser de l'huile ou du beurre de karité ou de l'huile de ricin très riche en oméga 6. Ce type de soins favorise la croissance de vos cheveux en agissant profondément à l'intérieur du follicule pileux. Il en va de même pour le choix du shampooing et de l'après-shampooing

Pour que votre routine beauté capillaire soit complète, appliquez un sérum protecteur sur votre cuir chevelu. En massant délicatement le produit, vous activez la micro-circulation, ce qui permet à tous les éléments nutritifs d'aller au cœur du bulbe de chacun de vos cheveux.

Une fois par semaine, vous pouvez également appliquer un masque hydratant à base d'huile d'olive ou d'avocat, et conserver le produit toute une nuit. Le démêlage et la mise en forme de votre coiffure n'en seront que plus doux le lendemain matin !

Apprenez en plus sur la mise en place de votre routine capillaire pour cheveux crépus par ici.

Quelles sont les coiffures à adopter avec des cheveux cassants et crepus ?

Pour éviter d'accentuer la casse de vos cheveux afro, outre la bonne hydratation, il est également important de penser au style de coiffure que vous adoptez.

En effet, les tresses extrêmement serrées favorisent la casse des cheveux. Ou encore, les chignons plats étires sont tres mal supportés par le cuir chevelu qui se sent agressé.

Dans tous les cas, afin de libérer vos cheveux naturels, l'idéal est d'adopter la coiffure la plus libre qui soit. Vivez votre groupe afro sans complexes ! Si vous préférez les conserver ondules, dans ce cas une coupe adaptée à vos goûts personnels et à la morphologie de votre visage sera préférable à une coupe qui les emprisonne.

En revanche, si vous préférez les lisser, dans ce cas, la methode la plus douce est d'utiliser un lisseur vapeur. L'avantage de ce type d'appareils est que leur utilisation ne nécessite aucun produit chimique. Le lissage se fait uniquement grâce à la vapeur qui s'en dégage. Toutefois, comme dans l'utilisation de tout appareil qui dégage de la chaleur, pensez à appliquer un serum de lissage ou une creme protectrice au préalable.

Quelques exemples de coiffures protectrices pour cheveux crepus !

Il existe des solutions tres simples pour leur apporter une bonne hydratation et avoir les cheveux en bonne santé.


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.