Menu

Les bienfaits du gommage

Les bienfaits du gommage
A quoi sert un gommage ? Comment procéder ? Comment en réaliser soi-même ?...
Sommaire

Qu'est-ce qu'un gommage ?

- Le gommage ou exfoliation, consiste à purifier la peau en enlevant les cellules mortes, et l'aide ainsi à se renouveler. Il permet d'avoir la peau plus douce et plus lisse, puisque les cellules de l'épiderme se renouvellent ainsi plus facilement.

- Concrètement, un gommage consiste à laver une partie du corps avec un produit contenant des substances abrasives (acide salycilique, poudre de noyaux, etc.). En fait, c'est le même principe que de se frotter avec un gant de hammam ou un gant de crin !

- Si vous trouvez votre peau irrégulière ou si vous pensez que votre grain de peau n'est pas assez fin, des gommages réguliers constituent une solution efficace.

Est-ce vraiment utile ?

Le gommage est un soin très anciens, utilisé par les femmes depuis l'Antiquité. Il est bénéfique pour diverses raisons, à condition de ne pas en faire trop souvent (voir "conseils à suivre") :

Conseils à suivre :

- Les gommages font partie des soins du visage courants. Il faudrait idéalement effectuer un à deux gommages par semaine sur le visage et le corps. Il est fortement déconseillé d'en faire plus, sinon la peau n'aurait plus le temps de se renouveller !

- Les gommages sont a éviter sur les peaux comportant des lésions, des rougeurs et sur les peaux très sèches (qui ont déjà du mal à fabriquer de nouvelles cellules, et qui n'ont donc pas besoin qu'on les sollicite davantage !)

Les étapes d'un gommage :

  1. Humidifiez la peau et appliquez le gommage.
  2. Procédez par mouvements circulaires, en insistant uniquement sur les zones où la peau est épaisse ou un peu calleuse (coudes, genoux, dos, cuisses, fesses...).
  3. Choisissez un produit adapté à votre type de peau. Utilisez des gommages doux pour les zones sensibles (pour le visage notamment) et réservez les gommages plus "durs" (au sucre ou au sel par exemple) aux autres parties du corps.

Recettes naturelles de gommages :

Gommage amincissant au marc de café :

- Le marc de café (ou le café moulu) contient de la caféïne qui est un anti-cellulite naturel.

- Différentes "recettes" :

- Ne frottez pas trop fort (ne surtout pas effectuer de mouvements de vas et viens), mais effectuez des mouvements circulaires pour exfolier en douceur.

- Un usage régulier de ce gommage devrait vous aider à brûler les graisses !

- J'ai testé personnellement le gommage au marc de café pur, et c'est très efficace ! La peau est lisse et vraiment douce à la fin. L'odeur s'en va facilement avec un peu de savon ou de gel douche.

Autres recettes naturelles

De nombreuses recettes naturelles et faciles à réalisées sont disponibles sur le Blog Beauty Naturally (Tapez ces mots dans "recherche" pour accéder à l'article).

Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE
  • Les commentaires ne sont pas fait pour échanger avec les coiffeuses qui ne seront pas notifiées contrairement aux messages privés
  • Langage html interdit
  • Smileys non supportés
  • Tout commentaire ne respectant par notre charte sera supprimé
D'autres articles peuvent vous intéresser...