CONSEILS MAMAN : COMMENT BIEN COIFFER LES CHEVEUX CRÉPUS OU FRISÉS DE SON ENFANT ?

CONSEILS MAMAN : COMMENT BIEN COIFFER LES CHEVEUX CRÉPUS OU FRISÉS DE SON ENFANT ?

Que l’on soit papa ou maman, pas facile de coiffer les cheveux crepus ou frises de son enfant. Pourtant il faut savoir s’armer de patience pour prendre soin de sa belle tignasse car ses cheveux sont secs et surtout très fragiles. Du shampoing au séchage en passant par le démêlage, voici donc quelques conseils pour bien entretenir ses cheveux et ainsi, éviter certains pièges.

Première étape : le lavage !

Tout d’abord, il faut déterminer si les cheveux de votre enfant sont plutôt crépus ou frisés. Cela vous permettra d’utiliser un shampoing adapté à son type de cheveux. Préférez également un shampoing doux, adapté à son âge, sans paraben et sans silicone. Maintenant que vous avez sélectionné les bons produits pour votre chérubin, le plus important reste encore à faire ! Vous devrez désormais adopter les bons gestes. Afin de faciliter le démêlage de la belle tignasse de votre chère tête blonde, appliquez le shampoing et massez délicatement son cuir chevelu sans pour autant le frictionner. Lavez et rincez ses cheveux dans le sens de la longueur, cela réduira considérablement les nœuds. Une fois le shampoing correctement rincé, appliquez un après-shampoing, indispensable pour démêler sa magnifique crinière. Il apportera souplesse et brillance et facilitera par la suite la coiffure. Rincez abondamment l’après-shampoing toujours dans le sens de la longueur.

Une fois l’étape de lavage franchie, arrive celle du séchage.

Privilégiez le séchage à l’air libre. Si possible, bannissez le sèche-cheveux qui fait gonfler la masse capillaire. Un séchage naturel permet de maîtriser le volume et de mieux définir les boucles. De plus, la chaleur du sèche-cheveux peut les agresser et les déshydrater. Même s’il est déconseillé de laver trop souvent les cheveux de votre enfant déjà secs et fragiles par nature, dur, dur de résister lorsqu’il revient du sport ou qu’il s’est dépensé toute la journée. Dans ce cas optez plutôt pour le co-wash ! Entre deux shampoings, lavez les cheveux de votre bambin uniquement avec de l’après-shampoing, Moins agressif qu’un shampoing, il lavera les cheveux sans les abîmer.

Troisième étape : le démêlage.

Moment redouté par les parents et les enfants, le démêlage est pourtant indispensable pour les cheveux crépus et frisés. Après le rinçage, démêlez en douceur les cheveux avec les doigts ou un peigne à dents larges. Cela permettra d’éviter les nœuds et les pleurs. Séparez ensuite la chevelure de votre progéniture en quatre à l’aide du même peigne. Ce coiffage devra être méthodique et toujours commencer par la pointe des cheveux et se diriger vers la racine. En aucun cas vous ne devez démêler les cheveux de votre enfant lorsqu’il a les cheveux secs ! Si cela doit arriver, commencez par humidifier ses cheveux à l’aide d’un brumisateur rempli d’eau et d’huile de soin.

Petit conseil : après cette étape et avant d’aller se coucher, n’hésitez pas à faire une grosse natte, une tresse ou encore des vanilles avec les cheveux de l’enfant. Cela évitera la formation de nœuds et facilitera le coiffage le lendemain. Attention cependant à ne pas trop serrer la coiffure, car cela peut engendrer la chute des cheveux. Vous pouvez également faire des coiffures simples qui tiendront Jusqu’au prochain shampoing. Cela toujours dans un but d’éviter les nœuds et de rendre le démêlage plus facile. Pour les parents les plus aguerris, vous pouvez alors opter pour des tresses africaines toujours sans trop serrer. Au fil de la semaine vous pourrez les agrémenter de jolis élastiques ou de barrettes fantaisies. Pour les parents débutants en matière de coiffure, tournez-vous vers une simple couette ou chignon. Simple mais efficace ! Évitez également de démêler ses cheveux tous les jours afin d’éviter la casse au maximum.

Enfin, ultime étape : les soins.

Outils indispensables pour entretenir la chevelure de votre enfant, les soins constituent une parfaite routine capillaire. Pour apporter la protection et l’hydratation dont son cheveu a besoin, faîtes lui régulièrement des masques hydratants à base d’huiles naturelles. L’huile d’amande douce sera parmi les moins onéreuse et les plus faciles à trouver hors boutiques spécialisée. Pensez également aux classiques comme l’huile d’olive, d’argan, de ricin, de jojoba et surtout, l’huile de coco. Appliquez les huiles sur la longueur et les pointes afin d’assouplir le cheveu et toujours dans le but de faciliter le démêlage. Votre second allié dans cette quête du cheveux parfait sera évidemment, le beurre de karité. Préconisé dans le soin des cheveux secs, cassés ou abîmés, ce produit naturel adoucit, hydrate et protège du soleil. Le compagnon idéal !

Vous avez désormais toutes les bases pour entretenir correctement les cheveux de vos enfants !


Déposer un commentaire


VOS COMMENTAIRES


Zenaba.com utilise des cookies pour mieux vous connaître et ainsi vous proposer de meilleurs services. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation.